mercredi 13 avril 2016

Compte-rendu de la 2ème réunion des Insoumis de Pantin, 7 avril 2016

8 présents, 3 femmes, 5 hommes. Toujours autour d’un bon couscous !

1. Discussion


Tour de table de présentation :


Itinéraires multiples : adhérents du PG, ex NPA, ex PCF, militants syndicaux (SUD, CGT), militants sans parti. 

Quelques notes au fil de la discussion-repas entrecoupée d’anecdotes et de relations d’expériences personnelles :


La dynamique du Front de gauche construite lors de la présidentielle de 2012 avec un résultat encourageant : 4 millions de voix et 11,1%. Dynamique non poursuivie : dès les Législatives de juin 2012, résultat décevant du FDG. Pas d’unité nationale de la campagne, morcellement des candidatures, pas d’exploitation du bon résultat du 1er tour de la présidentielle. Pas de possibilité d’adhérer directement au FDG. Obligation d’en « passer » par un parti membre du cartel.

Ces handicaps existaient dès le départ et pèsent jusqu’à aujourd’hui sur le FDG.
Exemple : les élections départementales à Pantin-le-Pré où le FDG allié à EELV arrive 2ème derrière le PS au 1er tour et doit retirer sa candidature suite à un accord départemental FDG/PS. Cacophonie dans la stratégie électorale aux élections municipales, régionales, cas de Grenoble,…Attitude fluctuante du PCF selon les scrutins et les localités !

Candidature et campagne de JLM : un souci commun ne pas dilapider les acquis du FDG. Parce que les primaires ne sont pas la réponse. Le NPA ne veut pas aller au pouvoir : campagne de témoignage. JLM : la seule alternative à Gauche, le seul CANDIDAT UTILE.

Situation en Allemagne avec Die Linke et les alliances.

Réflexions et analyse sur le mouvement « Nuit debout » à Paris et dans toute la France. Nouveauté et limites du mouvement : refus de la Politique dans certaines interventions. Beaucoup de monde. S’étend dans toute la France. Forme politique nouvelle. Interventions brillantes de F Lordon lors des AG. Référence aux Indignés et Podemos en Espagne. Répond à un besoin des jeunes de parler, de réfléchir loin des cercles traditionnels. « Nuit debout » contribue à mettre la pression sur le pouvoir central : pression populaire et juvénile.

Succès du film « merci patron » de F Ruffin. 

Loi El Khomri : mouvement massif, très fort, intergénérationnel. Le + puissant depuis 2006 (contre le CPE). 

Discussion sur les prestations de JLM dans les médias TV et radios : productif, contre-productif, les 2 ? Joue un rôle d’éducation populaire nécessaire mais ses colères contre la caste journalistique critiquées quelquefois par des collègues ou connaissances. 


2. Plan de travail

· Vendredi 8 : collage affiches jlm2017 et contre loi El Khomri. 

· Samedi 9 : distribution de tracts sur la loi El Khomri marché de l’Eglise et participation à la manifestation l’après-midi : 14h République.

· Faire connaitre le groupe d’appui, son blog, faire une affichette (Pierre).

· Participation de quelques Insoumis à la réunion du collectif du FDG le jeudi 14 avril à 20h au café « le Gévaudan ». 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire