lundi 25 juillet 2016

mardi 19 juillet 2016

Le Grand Paris, voie express pour la spéculation immobilière ?

Le Grand Paris Express prévoit à l’horizon 2030 de doubler le réseau actuel de métro, avec environ 200 km de nouvelles lignes autour de Paris.
De vastes projets urbains se préparent autour des gares du Grand Paris Express. Un chantier colossal qui pourrait ne pas profiter à tous. Si certaines collectivités encadrent le marché, d’autres le laissent faire. Au risque d’une explosion des prix qui repoussera plus loin les familles modestes. Enquête.
Le « kilomètre 1 » du Grand Paris Express a été lancé en grande pompe, le 4 juin dernier, à Clamart (Hauts-de-Seine). Avec ballet de tractopelles, valse d’élus et… Camélia Jordana. Deux tunneliers vont plonger dans le sous-sol de cette ville des Hauts-de-Seine pour creuser une partie de cette infrastructure de transport, présentée comme le « chantier du siècle ». 200 km répartis sur quatre nouvelles lignes. 22 milliards d’investissement. 10 000 à 15 000 emplois directs par an pour bâtir « le métro le plus digital du monde ». Et en surface aussi, cela va s’agiter. De nombreux élus en profitent pour lancer de grands projets urbains autour des 68 nouvelles gares programmées, avec un risque non négligeable : faire monter les prix du foncier et de l’immobilier.

mercredi 6 juillet 2016

Choix raisonné de Frédérick Genevée, dirigeant communiste, en faveur de JLM

Le temps des choix est arrivé

Une contribution de Frédérick Genevée.

A deux mois de la fête de l’Humanité qui signera la rentrée politique du PCF pour des centaines de milliers de personnes, il est temps d’accélérer notre débat et de mettre sur la table en toute sérénité les différentes hypothèses pour 2017. Nous ne pouvons être dans une situation de spectateur, nous avons besoin d’influer sur la réalité à partir de nos décisions de congrès et des événements  et évolutions en cours.
Le contexte depuis le congrès : Poursuite d’une contestation massive contre la loi El Khomri, Brexit, élections en Espagne, décision du PS d’organiser ses primaires de la « gauche gouvernementale » avec la participation unanime des frondeurs, déclaration de Marie-George qui souhaite que nous décidions en novembre de soutenir Jean-Luc Mélenchon, déclarations fracassantes de ce dernier sur l’Europe et sur les conclusions qu’il tire des résultats espagnols.

Soutien à JLM de l'historien communiste Claude Mazauric

Le processus politique en cours qui conditionne les choix électoraux de 2017 ne laisse pas, jour après jour, d’être confronté à des « novelletés » comme on disait il y a bien longtemps. L’une des dernières en date fut cette annonce d’une « primaire » interne à la partie supposée relever de la « gauche gouvernementale », c’est-à-dire du PS et de ses succursales exclusivement. Pour quelle fin ?  Non, certes, de l’emporter lors de l’élection présidentielle, avec Hollande ou sans lui : une telle hypothèse dans les conditions actuelles de discrédit total du gouvernement Hollande/Valls du côté de l’électorat populaire, n’a en effet aucune chance de se matérialiser sous la forme d’une « victoire électorale » ! Il ne s’agit en vérité pour les diverses fractions qui se déchirent de ce côté-là de l’échiquier, que de se préparer, pour l’avenir des dix ans à suivre, à prendre le contrôle des restes du ci-devant « PASOK à la française » qu’est aujourd’hui devenu le PS, de récupérer quelques dizaines de députés, de gérer encore un fort groupe de sénateurs en place, des élus résiduels ici ou là, enfin de « replacer » un « personnel » pléthorique, voire de pérenniser des fondations en surcharge ou de préserver des locaux bien onéreux, à commencer par « Solferino » !