Eric Piolle : « Je voterai Mélenchon pour encourager le rassemblement de la gauche »
Le maire EELV de Grenoble explique au « Monde » pourquoi il a décidé de soutenir le candidat de La France insoumise.
Eric Piolle, maire (Europe Ecologie-Les Verts) de Grenoble, depuis 2014, annonce au Monde qu’il votera pour Jean-Luc Mélenchon, le 23 avril, au premier tour de l’élection présidentielle.
Pourquoi appelez-vous à voter en faveur de Jean-Luc Mélenchon ?
Je voterai en faveur de Jean-Luc Mélenchon pour encourager le rassemblement de la gauche, des citoyens et des écologistes. J’ai la conviction qu’il existe en France une majorité culturelle, citoyenne, solidaire et écologiste. Il s’agit même d’une majorité puissante qui porte en elle une haute idée de la France et qui ne se reconnaît ni dans la course à la cupidité, ni dans l’ultralibéralisme.
Pour cette majorité de citoyens, les plus fragiles sont les premières victimes des désordres environnementaux. Or cette majorité qui passe par la transmission entre les générations est clairement orpheline. Elle ne se retrouve pas dans le paysage politique actuel, bloqué à la fois par les réflexes d’appareils, qui empêchent l’émergence de la nouveauté et qui enferment tous les débats publics dans des postures stériles.